Le mouttabal ou caviar d'aubergine est un incontournable de la cuisine levantine que l'on retrouve presque toujours dans les mézzés. Différentes variantes de ce met se retrouvent sur une grande partie du bassin méditerranéen et au moyen-orient comme en Turquie, en Iran, à Chypre.
Facile à faire et bien meilleur que ce que l'on trouve dans le commerce tout préparé, le mouttabal ne nécessite que peu d'ingrédients mais un peu de patience ...
Voici la recette :
- 1 Aubergine
- Jus de citron
- Tahini (crème de sésame)
- Menthe séchée pour la décoration
- 1 à 2 gousses d'ail
- 1 petit pot de Yaourt (facultatif)
- Sel
Tout d'abord, piquer au couteau l'aubergine.
Si vous avez une cuisinière au gaz, faire griller l'aubergine de tout les côtés jusqu'à ce que sa chair soit bien molle et sa peau bien grillée (pas trop brûlée non plus). Le but étant que la chair ait un petit goût de fumé. Si vous n'avez pas de cuisinière au gaz, alors direction le four à 180°C pendant une bonne heure, en la retournant à peu près toutes les 15min afin que sa peau soit grillée de tous les côtés et sa chair bien molle.
Une fois l'aubergine grillée, la retirer du four et laisser refroidir.
Ôter la peau, garder la pulpe et la pilé dans un mortier ou l'écraser à la fourchette et réserver. Ne passer surtout pas la pulpe au mixer, cela deviendrait trop liquide et moins goûteux.
Dans un autre plat, mettre 1 à 2 càs de tahini (en fonction des goûts) additionné d'1 càs de jus de citron, ajouter la pulpe d'aubergine, l'ail pressé, saler et ajouter le petit pot de yaourt mais ce n'est pas obligatoire. Les deux recettes existent, avec et sans yaourt, mais pour avoir testé les deux, je trouve qu'il apporte un peu d'acidité à la préparation et la rend plus légère.
Disposer dans un petit plat et saupoudrez de menthe séchée, additionné d'huile d'olive.
A déguster avec du pain libanais.
Sahten!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire