5 févr. 2015

Baba Ganoush


Mouttabal (Caviar d'aubergines)



















Le mouttabal ou caviar d'aubergine est un incontournable de la cuisine levantine que l'on retrouve presque toujours dans les mézzés. Différentes variantes de ce met se retrouvent sur une grande partie du bassin méditerranéen et au moyen-orient comme en Turquie,  en Iran, à Chypre.
Facile à faire et bien meilleur que ce que l'on trouve dans le commerce tout préparé, le mouttabal ne nécessite que peu d'ingrédients mais un peu de patience ...

La mélasse de grenades

La mélasse de grenades, qu'est ce que c'est?

De couleur noire et d'aspect assez épais, la mélasse de grenade ne donne pas vraiment envie d'être goûtée... Et pourtant, ce n'est pas si mauvais que ça. Issue d'une réduction de jus de grenades et de citrons et de sucre, la mélasse de grenades donne

Rkakat jibneh (Petits cigares au fromage)


Le Labné




Le labné est un fromage blanc obtenu à base de lait caillé. Une fois le Laban (yaourt) obtenu, on y ajoute du sel, du zaatar (mélange de thym et d'épices) ou de la menthe et de l'huile d'olive.



Pour préparer le laban, il vous faut:

Le taboulé


Kaftas


4 févr. 2015

Mananek


Falafels



"Petites boulettes" frites de pois chiches additionnées de quelques herbes aromatiques et d'épices, les falafels sont consommés dans toute la région du Moyen-Orient, le plus souvent sous forme de sandwich, ou encore tels quels avec la sauce tarator. En fonction des régions, la recette diffère quelque peu (certains n'utilisent que des fêves, d'autres des pois chiches, ou encore les deux).


Pour faire une vingtaine de falafels, il vous faut:

Samboussek




Les sambousseks sont de petits chaussons à base de viande (bil lahmé) ou de fromage (bil jibneh), frits dans l'huile. Ils font partie des nombreux mets que l'on retrouve dans le mezzé.

Pour une vingtaine de sambousseks, il vous faut approximativement:

La menthe


Le persil plat


Utilisé depuis plus de 5000 ans, le persil a été considéré de différentes manières en fonction des époques. C’est ainsi qu’à l’Antiquité, les Grecs l’utilisaient pour couronner les  vainqueurs de jeux publics mais également dans la confection de couronnes mortuaires.

Le "7 épices" libanais


Le sumac















Le sumac provient des baies d'un arbre, le Sumac du corroyeurs. Ces baies sont cueillies, séchées et ensuite moulues.
L'origine du mot viendrait du syriaque Sumaq qui signifie rouge en référence aux baies de cet arbre.

Fruité et citronné,

3 févr. 2015

Le cumin

Déjà utilisé en Egypte il y a 5000 ans, on attribue au cumin diverses vertus. En Inde, la consommation de son essence à haute dose amenait à dire que ses effets étaient semblables à ceux des narcotiques.

Qui suis-je ?

Bonjour à toutes et à tous. Heureuse de vous voir sur ce blog que j'ai créé pour deux passions l'une pour un pays qui m'est cher le Liban, l'autre pour la cuisine. Belge aux origines libanaises, je souhaite vous faire découvrir ce magnifique pays au travers cet art qui comme dirait Victor Hugo est un monde dont la cheminée est le soleil. Malgré le nombre de mezzes et autres plats que l'on peut trouver sur les tables levantines, j'y ferai probablement quelques infidélités pour vous faire découvrir d'autres voyages culinaires qui j'espère vous donneront envie d'avoir envie!